Généralité ( dimension de la cage, l’alimentation et l’éclosion des œufs )
Le phasme est un insecte qui se confond avec la nature.
Il y a plusieurs espèces de phasmes.
Chacun a sa caractéristique ( branche, feuille, feuille morte, lichen...)
Par exemple, le phasme scorpion imite la feuille morte, tandis que le phasme baton imite...le baton.
Les phasmes feuilles, eux, ont des nervures pour imiter des feuilles et ont des endroits coupés et noircis sur le bord pour faire comme grignotés par d'autres insectes...
L'alimentation :
Les pesticides sont dangereux pour eux, c'est pourquoi il ne faut pas prendre des plantes sur lesquelles des pesticides ont été utilisés ( ou des anti-insectes, pucerons etc...).
Il est préférable d'utiliser des ronces peu épineuses pour éviter que les phasmes se blessent dessus (bien que cela soit rare).
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser les jeunes pouces sont à éviter car sinon ils risquent d'avoir la diarrhée ...
Il faut changer les plantes chaque semaine ou plus souvent selon les conditions de maintenance .
Pour maintenir le plus longtemps possible en vie les plantes, mettez-les dans un récipient ( un pot de confiture par exemple ) remplissez le d'eau à moitié et percez le couvercle de petits trous pour laisser passer les tiges, ainsi, ni les œufs ni les phasmes ne se noieront.
Une ambiance chaude et sèche va avoir tendance à assécher les feuilles même si les tiges trempent dans de l'eau, au contraire une ambiance trop confinée et humide peut les faire pourrir.
Dimensions de la cage :
La "règle"= Afin que la mue finale puisse s'effectuer sans problème, la "règle" est que la hauteur du terrarium soit au moins égale à 2,5 fois la taille du phasme. L'inverse est également vrai, bien évidemment. Si vous avez un terrarium de 60 cm, vous pouvez mettre des phasmes d'une taille maxi de 60 / 2,5 = 24 cm.
Plus les phasmes grandissent au cours des mues et plus il faut adapter la cage.
Faites attention qu'il n'y ait pas de surpopulation!
On aurait tendance à penser, plus la cage est grande, mieux c'est !
Cette phrase est vraie en partie mais attention, elle ne marche pas pour les bébés phasmes.
Si elle est trop grande, ils risquent de ne pas trouver la nourriture et donc de mourir.
Éclosion des œufs :
Quand vos phasmes atteignent la maturité sexuelle, ils pondent des œufs.
Chaque semaine, il faudra les ramasser et les mettre dans un petit pot si possible en verre avec de la vermiculite, ( vermiculite= les œufs restent humides, sans moisir et il y a moins besoin de les pulvériser ) et du tulle comme couvercle, que vous pouvez attacher avec un élastique.
Quand ils sont nés, il faut les mettre dans des boites mais cela dépend combien de phasmes vous élevez, choisissez le nombre de phasmes que vous voulez mais il ne faut surtout pas de surpopulation dans leurs cages.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres